Astuces DotNet (Sébastien Courtois)

14/06/2010

Microsoft@E3 : Conférence Microsoft 2/2 (Kinect)

Filed under: E3, Hors Catégorie, Kinect, Natal, XBOX 360 — Étiquettes : , , , , , , — sebastiencourtois @ 22:29

La conférence de Microsoft à l’E3 a été l’occasion de voir enfin Kinect (Ex Natal) en action. (Les vidéos arriveront au fur et à mesure de leur publication par Microsoft).

  • Qu’est ce que Kinect ?

Kinect  (ex Projet Natal) est un accessoire à la xbox 360 composé de de capteurs et de caméras noir et blanc ainsi que de rayon infrarouge permettant ainsi de reconnaitre les mouvements d’une personne dans l’espace avec une bonne précision. Vous pouvez ainsi jouer sans manette. Le but (plus ou moins avoué) de Microsoft est tout simplement de fournir un concurrent à la Wii voire de la dépasser et ainsi conquérir le cœur des joueurs casuals.

Big Brother is watching you

Remarque : Certains d’entre vous auront peut être remarqué que l’utilisation des rayons infrarouge est aussi utilisé par la table Surface.

  • Comment ça marche en interne ?

Si vous vous demandez comment Microsoft a réussi à réaliser cet outil de reconnaissance de personnes, je vous conseille l’article suivant (en anglais). Pour faire simple, ils ont enregistré pendants des heures de nombreuses personnes se déplaçant devant l’accessoire en lui décrivant chaque mouvement (en gros, on lui montre 10 M photos de mains différentes en lui répétant que c’est une main… au bout d’un moment elle comprend et sait reconnaitre une main). Alliant ce gros flux de données corporelles et des algorithmes d’intelligence artificielle (Algorithmes génétiques+apprentissage à  mon avis), on obtient un système (appelé TheBrain).Celui-ci est capable de reconnaitre, à partir des flux vidéos, les parties du corps (30 parties du corps) et ainsi analyser les mouvements de chaque membre en temps réel (30 images/sec …). Il faut aussi rappeler que Kinect peut gérer plusieurs personnes en même temps ce qui montre que l’optimisation du système a du être poussée au maximum.

  • XBOX LIVE et Kinect

La démo faite à l’E3 est assez révélatrice des possibilités de la bête. Une personne se met devant sa télé et fait un signe de la main puis est reconnu directement par le système.Son avatar se met alors à bouger comme lui. Ainsi il a juste à pointé de la main vers la télé pour faire apparaitre un curseur (comme avec une Wiimote). L’utilisateur peut aussi parler et donner des ordres comme “Xbox Play Movie” pour le film sélectionné. Une combinaison des mouvements et de la parole (car Kinect contient un micro) est donc possible grâce à Kinect.

Il est aussi possible de chat par vidéo grâce à cette accessoire qui est monté sur un petit moteur. Celui-ci lui permet de suivre l’utilisateur lors de ses déplacement dans la pièce (pas plus loin … c’est une caméra pas un robot :)).

  • “The time of talk is over !!!” … Les jeux

On attendait beaucoup des jeux présentés pour cet accessoire. 8 jeux ont été présentés et ils seront au nombre de 15 au lancement de la console.

    • Kinectimals

C’est connu, les enfants adorent les animaux. Microsoft a donc créé un logiciel où l’on peut joueur avec des animaux grâce à Kinect. La démo a montré une gamine jouer avec un bébé tigre dans une forêt.Saut,roulade,faire le mort,sauter à la corde, la petite fille s’éclate avec son bébé tigre comme si c’était un vrai en lui donnant des ordres exécutés instantanément par le félin.

Remarque : La vidéo est une version courte de ce qui a été présenté.

Adorant les animaux (et surtout les bébés animaux), j’ai trouvé cette démo attendrissante d’autant que le “contact” animal/enfant semble bien rendu. Graphiquement, c’est assez beau (surtout la fourrure des animaux). Seul petit bémol tout de même avec la présence d’un flou continuel qui ne permet pas d’apprécier l’ensemble de l’environnement à sa juste valeur. Reste à savoir s’il y a un gameplay intéressant. On nous promet 40 animaux différents et 30 activités. J’ai un peu peur que cela ressemble trop au Eye Pet sur PS3 dont je trouvais le concept super (oui je suis un grand gamin :)) mais très limité au niveau activité.

Cela me rappelle une démo qui m’avait marqué l’an dernier lors de l’annonce de Natal :

    • KinectSport

Comme dit précédemment, Microsoft va pomper chez les concurrents et ne s’en cache pas. Ainsi KinectSport est une reproduction de WiiSport à quelque détails près. Tout d’abord le moteur graphique, même s’il reste un peu cartoon avec la possibilité de jouer avec ses avatars xbox, est graphiquement bien supérieur à ce qui se fait sur Wii aujourd’hui. De plus, il y a une plus grand variété d’épreuves : foot / bowling / athlétisme (course de haie, javelot,saut en longueur …) / ping pong  / boxe  / beach volley.

    • Kinect Joy Ride

Clone de Mario Kart avec sensiblement le même gameplay et graphiquement supérieur tout en restant cartoon (avatar xbox 360). Au vu de la démo, je n’ai pas trouvé ça si intéressant que ça. Reste à savoir quand je l’aurais en main.

    • Kinect Adventure

jeu d’aventure dans lequel vous devrez éviter des obstacles seul ou a plusieurs (sorte de tetris humain), vous devrez chevauchez des nuages ou encore descendre des chutes d’eau en canoé. Graphiquement joli (notamment le rendu de l’eau et des éclaboussures) mais toujours cartoon (avec les avatar). Semble assez fun en multi coopération.

    • YourShape (by UbiSoft)

Premier éditeur indépendant à dégainer sur Kinect, UbiSoft (cocorico) qui sort un clone de WiiFit : YourShape.Divisé en 4 grandes sections ( art martiaux, yoga,fitness, mini jeux), il permet de s’entrainer et/ou de se maintenir en forme tout en s’amusant. Certains diront que WiiFit est déjà là et que ce n’est qu’un clone de plus sur le marché du fitness. Toutefois le plus de YourShape est que, avec Kinect, les mouvements sont vérifié visuellement et non plus selon la pression (aléatoire parfois) sur la Wii board. La démo effectué de chacune des sections est sympathique.

 

    • Dance Central (by Harmonix)

Jeu de Dance qu’on pourrait qualifier de clone (encore !) de Just Dance sur Wii. Toutefois c’est encore la puissance de Kinect et la précision de la capture qui devrait permettre au jeu de s’imposer contre la précision aléatoire du jeu Wii (certains se reconnaitront :)). De plus les chorégraphies sont a base de routines bien expliquées et un mode entrainement pour les néophytes permet de rentrer facilement dans le jeu. Enfin le background est en 3D et reproduit vos mouvements🙂. Pour les musique, principalement de la pop,hip hop,r’n’b (Lady gaga, NoDoubt …).

 

    • Projet secret (by LucasArt)

Un projet initié avec LucastArt sur l’univers Star Wars a été dévoilé permettant à tous les fan-boys d’incarner un jedi en vrai. Un court vidéo de gameplay a été montré et … grosse déception. Les mouvements sont lent et les déplacements du sabre aléatoire parfois ne touchant pas l’ennemi qui tombe. Bref déçu par le gameplay et un moteur graphique correct mais sans claque visuelle (pourtant on joue pas avec un avatar là je crois). Le projet n’est pas prévu avant 2011 donc on espère que ce sera plus au point la prochaine fois.

    • Forza Motorsport Kinect

La référence des jeux de voiture sur XBOX reviendra en 2011 avec un jeu magnifique compatible Kinect. Quelques vidéos de gameplay qui ressemble au dernier opus et un essai d’une Ferrari très belle. ça promet d’envoyer du lourd et ça sera en 2011.

  • Remarques diverses :

Lorsque l’on joue à certains jeux, Kinect prend des photos,vidéos de vous en train de jouer. Celles-ci sont récupérables et il est possible de les envoyer sur Facebook (histoire de pourrir les albums des potes c’est génial).

Il y a une phase de reconnaissance plus longue lors de la première utilisation afin de scanner le corps et le reconnaitre rapidement les fois suivantes. Certains jeux arrivent à détecté lorsque l’utilisateur enlève ou met un vêtements (réalité augmenté dans les futurs jeux XBOX 360 … je vais chercher  ma cape harry potter :)).

  • Conclusion :

Sortie annoncé  : 4 Novembre 2010 aux US (inconnu en France… surement une semaine à un mois après). 15 jeux promis à la sortie. Les rumeurs annoncent un prix plus bas pour ces jeux que les jeux 360 habituels.

Prix : Inconnu pour le moment. Les rumeurs parlent de deux versions (une fixe et une avec caméra qui suit la personne). La version “suiveuse” serait la plus cher à 180 $.

Kinect sur PC : ???😦

Kinect via XNA : ???😦

Avis : Mitigé. Je suis très emballé par la technologie et je pense que, comme Surface, les développeurs n’ont pas encore pensé leur “Kinect” à fond. Donc on aura un grand temps d’expérimentation de la part des éditeurs avant de  trouver des nouveaux paradigmes de gameplay et de jeux (comme cela a été le cas pour la Wii). Mes grandes craintes sont le prix et la fiabilité du système qui promet beaucoup mais qui, d’après les rumeurs, ne marche pas si bien que cela (pour l’instant le  grand public n’a pas pu y toucher… cela changera peut être dès demain au salon).

Pour terminer, je dirais que Microsoft a frappé un grand coup ce soir mais risque d’avoir dégainé  trop tard face à une Wii déja trop implanté dans la culture vidéo ludique mondiale. Microsoft aurait sorti ce système il y a deux/trois ans,il aurait été les rois du pétrole. Aujourd’hui, il tente un coup de poker pour récupérer le public casual avec un très bon produit mais il néglige clairement les hardcore gamer qui l’ont fait vivre jusqu’à maintenant. En espérant que la sauce prenne …

Bonus : La vidéo de promotion :

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :